Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis demandent à un juge de classer l'affaire de fraude criminelle concernant le Boeing 737 MAX
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 00:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord comprend 445,5 millions de dollars d'indemnités supplémentaires pour les familles

*

Boeing ne sera pas soumis à un contrôle indépendant

*

Boeing se dit "profondément désolé" pour les accidents qui ont fait 346 morts

(Les familles des victimes de l'accident ont également fait part de leurs commentaires) par David Shepardson

Le ministère américain de la Justice a demandé jeudi à un juge de rejeter les accusations de fraude criminelle portées contre Boeing BA.N à la suite de deux accidents mortels d'avions 737 MAX qui ont tué 346 personnes, déclarant qu'il était parvenu à un accord avec le constructeur aéronautique.

Selon cet accord, Boeing évitera d'être considéré comme un criminel condamné, mais il a accepté de verser 444,5 millions de dollars supplémentaires à un fonds d'aide aux victimes de l'accident qui serait divisé de manière égale par victime de l'accident, en plus d'une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars.

Boeing, qui avait accepté l'an dernier de plaider coupable dans le cadre d'un accord, paiera 1,1 milliard de dollars au total, y compris l'amende et l'indemnisation des familles, et plus de 455 millions de dollars pour renforcer les programmes de conformité, de sécurité et de qualité de l'entreprise, a déclaré le ministère de la justice.

L'accord a été sévèrement critiqué par de nombreuses familles qui ont perdu des proches dans les accidents et qui avaient insisté auprès des procureurs pour que Boeing soit jugé. L'avocat d'une famille et deux sénateurs américains ont exhorté le ministère de la Justice à ne pas abandonner les poursuites et certains avocats ont promis de contester l'accord.

Le gouvernement a déclaré que l' accord "garantit une responsabilité significative, apporte des avantages publics substantiels et immédiats, et met un point final à une affaire difficile et complexe dont l'issue serait autrement incertaine"

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a signé l'accord jeudi, finalisant ainsi un accord que le ministère de la Justice avait déclaré la semaine dernière avoir conclu en principe.

Le ministère de la Justice a déclaré que la grande majorité des familles des 346 personnes tuées dans les crashs ont réglé les poursuites civiles avec Boeing et que, collectivement, elles ont reçu "plusieurs milliards de dollars"

"Boeing s'est engagé à respecter ses obligations dans le cadre de la résolution conclue aujourd'hui, qui comprend une amende supplémentaire substantielle et des engagements en matière d'améliorations institutionnelles et d'investissements", a déclaré la société jeudi.

L'accord prévoit que Boeing ne sera plus surveillé par un contrôleur indépendant, mais qu 'il engagera un consultant en matière de conformité. L'accord prévoit que le conseil d'administration de Boeing devra rencontrer les familles.

Reuters a d'abord rapporté le 16 mai que Boeing avait conclu un accord provisoire de non-poursuite avec le gouvernement.

Cet accord permettrait d'anticiper la date du 23 juin pour le procès auquel le constructeur d'avions doit faire face pour avoir trompé les régulateurs américains au sujet d'un système de contrôle de vol crucial sur le 737 MAX, son avion le plus vendu.

En juillet, Boeing avait accepté de plaider coupable à une accusation de complot frauduleux après les deux crashs mortels du 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie en 2018 et 2019.

En 2023, le juge Reed O'Connor du Texas a déclaré que "le crime de Boeing peut à juste titre être considéré comme le crime d'entreprise le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis"

Valeurs associées

198,200 USD NYSE -3,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...